Home

Six fonctions attendues dans LibreOffice 4.0 Plus grande compatibilité et meilleure intégration sont déjà au programme de la première release candidate de la prochaine mise à jour majeure de LibreOffice, la version 4.

On a du mal à croire que LibreOffice existe depuis si peu de temps. En effet, en deux ans seulement, la suite bureautique Open Source a fini par dominer le secteur des offres gratuites, et, en fin de semaine dernière, la fondation a livré la Release Candidate d’une future version majeure. «  La Document Foundation est heureuse d’annoncer la première release candidate de LibreOffice 4.0 », a officiellement déclaré Thorsten Behrens, développeur SUSE et vice-président de la Fondation. « En à peine plus de deux ans, la version 4.0 sera notre cinquième version majeure, et elle comporte une bonne dose de fonctionnalités nouvelles ».

Le mois dernier, après un « test marathon » pour évaluer le logiciel, la Fondation avait livré une deuxième version bêta. Deux autres versions RC suivront dans les semaines à venir, et la version finale de LibreOffice 4.0 devrait sortir le mois prochain. La première release candidate permet déjà d’avoir un avant-goût des nouveautés à venir ! Nous en avons sélectionné six.

1. Intégration avec Unity d’Ubuntu

Les utilisateurs de la distribution Ubuntu Linux de Canonical pourront bénéficier d’une meilleure intégration avec l’environnement desktop de cette distribution.

2. Le CMIS pour une plus grande interopérabilité

Le support du protocole Content Management Interoperability Services (CMIS) va faciliter l’accès aux documents stockés dans les systèmes, dont Alfresco, Nuxeo, et SharePoint, comme l’a indiqué l’équipe de la Fondation.

3. Intégration avec Thunderbird

Pour les utilisateurs de Debian et d’Ubuntu Linux, une nouvelle implémentation du pilote Mork permettra d’accéder au carnet d’adresses de Thunderbird, le logiciel de messagerie de Mozilla. Comme l’explique le document qui accompagne la RC, « cela signifie que les utilisateurs de Debian/Ubuntu pourront enfin intégrer LibreOffice avec leur carnet d’adresses Thunderbird ».

4. Un filtre pour Publisher

Il y a aussi un filtre d’importation pour les fichiers Microsoft Publisher, qui permet de les afficher dans LibreOffice aussi bien que dans Publisher. LibreOffice 4.0 prend également en charge tous les formats de fichiers Visio existants, depuis Visio 1.0 – sorti en 1992 – jusqu’à Microsoft Visio 2013, livré l’année dernière.

5. Le support pour les thèmes Firefox

Les fans de Firefox remarqueront un nouveau niveau d’intégration entre LibreOffice et leur navigateur favori. Plus précisément, dans LibreOffice 4.0, ils trouveront dans le menu « Outils »>« Options »>« Personnalisation », le menu « Sélectionner Persona ». Dans cette rubrique, ils pourront choisir leur thème favori de Firefox, coller son adresse dans la boîte de dialogue, pour le retrouver dans LibreOffice après avoir validé leur choix.

6. De meilleures performances

Dernier point, et pas le moindre, dans LibreOffice 4.0, le chargement et l’enregistrement de plusieurs types de fichiers ont été considérablement accélérés, y compris pour les formats .ods et .rtf.

Enfin, chaque composant de LibreOffice a également fait l’objet de multiples améliorations, sans parler des innombrables corrections de bugs. Bien sûr, cette première release candidate n’est pas destinée à être utilisée en production, mais rien n’empêche de la faire tourner. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur le site du projet.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s