Home

Comment savoir si une pile est morte ou pas ?

Bon, vous connaissez sans doute tous la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur. Mais connaissez vous la différence entre une bonne pile et une mauvaise pile ?

Et bien, c’est simple… il suffit de la laisse tomber sur une surface dure et vous verrez la pile déchargée rebondir comme un basketteur alors que la pile chargée s’arrêtera de manière beaucoup plus nette.

Ce test fonctionne sur les piles alcalines AA, AAA, C, D et 9 Volts. En gros la raison c’est qu’en début de vie, l’intérieur de la pile est composé d’un espèce de gel d’hydroxyde de potassium dans lequel est plongée l’anode recouverte de poudre de zinc. Et de l’autre côté d’une membrane laissant passer uniquement les ions, se trouve la cathode composée d’une pâte de dioxyde de manganèse additionnée de poudre de carbone.

Une fois la réaction chimique opérée et la pile « vidée », tout le dioxyde de manganèse est transformé en oxyde de manganèse. On passe donc d’un composé assez pâteux à quelque chose de plus granuleux et sec (un peu comme du sable). C’est ce changement de consistance qui explique le rebond ou au contraire l’absorption du choc (et l’absence de rebond).

En tout cas, c’est une astuce pratique à connaitre.

Source

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s