Home

Si je vous demande de mettre une vidéo en ligne rapidement, vous allez me proposer plusieurs solutions. Mais globalement, ce sera :

  • Fous là sur un FTP et mets un bout de code HTML5 pour avoir le player sur une page
  • Balance là sur YouTube (ou service similaire)

Et si je vous disais que vous pouvez créer là maintenant tout de suite, votre propre YouTube à héberger sur votre serveur à la maison (ou ailleurs) ? Hé oui, vive la décentralisation !

C’est ce que propose MediaGoblin, une application web libre (AGPLv3) qui permet d’héberger des photos, des vidéos et de l’audio facilement et de visualiser ces contenus directement dans votre navigateur.

Ahahah, ouais je sais, c’est une vidéo Youtube…

Cela permet de conserver le côté pratique de YouTube et ses équivalents, mais aussi Flickr ou Soundcloud tout en conservant chez soi, ses données. Graphiquement, ce n’est pas très sexy, mais vous pouvez choisir entre plusieurs thèmes ou carrément faire le vôtre.

De plus, MediaGoblin ne se limite pas seulement à des sons, photos et vidéo, mais peut d’étendre à des ebooks, des présentations, de l’ASCII art ou même des modèles 3D. Développé en Python, MediaGoblin est capable en arrière-plan de transcoder vos médias pour les rendre lisibles dans le navigateur de vos visiteurs.

Au-delà de ça, MediaGoblin, c’est surtout une communauté d’utilisateurs bon esprit qui sauront vous aider à faire vos premiers pas.

Si ça vous intéresse, toutes les infos sont ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s