Home

Survivre sur une autre planète comme Mars implique de produire son propre oxygène. Et pour cela, il faut des plantes. Beaucoup de plantes et surtout savoir les faire pousser dans un environnement hostile à la vie.

Mais bonne nouvelle pour tous ceux qui partiront un jour sur Mars ou ailleurs… Un étudiant du Royal College of Art au Royaume-Uni a mis au point une feuille d’arbre synthétique qui utilise la photosynthèse exactement comme le ferait une vraie feuille pour produire de l’oxygène à partir de la lumière, de l’eau et du Co2.

Le matériau utilisé pour réaliser cette photosynthèse est une protéine extraite des fibres de la soie qui fonctionne exactement de la même manière que les cellules des feuilles, pour peu qu’on lui apporte la lumière et l’eau qu’il faut.

Cette feuille synthétique est plus légère que les vraies feuilles et évidemment beaucoup plus résistante sur la durée, surtout dans l’espace ou sur d’autres planètes.

Mais elle pourrait avoir beaucoup d’autres applications comme permettre de purifier l’air entrant dans un bâtiment ou dans un véhicule, voire rétablir les niveaux de Co2 à l’échelle de la planète…

Énorme non ? J’espère que cette invention tiendra ses promesses car elle pourrait révolutionner notre façon de vivre sur Terre et surtout de coloniser l’espace !

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s