Home

Si vous cherchez un outil pour écrire vos pensées, vos recettes, vos docs techniques ou vos histoires, avez-vous songé au format wiki ? Celui-ci permet une mise en page simple et efficace et surtout une création de pages à la volée, ce qui facilite le découpage de votre contenu.

Seulement, voilà, pour disposer d’un bon wiki, il faut un serveur ou au moins quelques compétences techniques pour le mettre en place sur sa machine. Ce n’est pas très compliqué, mais ça peut prendre un peu de temps.

Du coup, si vous n’avez pas de grands projets collaboratifs et que c’est juste pour vous et votre plaisir personnel, voici un petit soft nommé Scribbleton, disponible pour Windows, OSX et Linux qui va vous permettre de maintenir un petit wiki personnel en local sur votre machine, très facilement.

wiki2 650x364 Votre petit wiki personnel en local

C’est un outil très simple, qui permet simplement de créer des pages et de les lier entre elles. Ensuite, à vous de voir si vous stockez votre projet sur un Dropbox, un NAS ou si vous le conservez sur votre disque dur. L’idée c’est d’avoir un genre de wiki / evernote-like (appelez ça comme vous voulez) avec du contenu stocké en local (ou au moins sur votre propre cloud).

Par contre, Scribbleton n’offre pas la possibilité d’insérer des images ni d’écrire directement en Markdown ou en HTML, mais ça fait le job.

Dans le même style, j’utilise aussi Ulysses III qui est payant et sous OSX uniquement, mais qui va un peu plus loin en terme d’options et d’export. À vous de voir ce dont vous avez besoin.

Source

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s